Attirée par la guitare dès son plus jeune âge, France D’Amour a 14 ans le jour où son père lui fait enfin présent de son premier instrument à cordes, la guitare. Bercée par le son des guitares des Ricky Lee Jones et Joni Mitchell (musiciennes qu’elle admire), France D’Amour fait le pari qu’un jour viendra où elle aussi jouera, écrira et chantera ses propres chansons.
L’étude de la guitare et du piano (son second instrument) guide ses premiers pas de musicienne. Au niveau collégial, alors un brin rebelle, France D’Amour défonce des portes en devenant la première fille à s’inscrire dans la spécialisation « guitare jazz » du département de musique. Elle chemine alors à travers les dédales de l’exploration musicale.
Enceinte au début de la vingtaine, elle doit ajuster le scénario de son road movie et bousculer son horaire de tournée. Qu’à cela ne tienne, nul répit pour France la passionnée, qui s’accroche à la scène jusqu’à son septième mois de grossesse ! Deux mois à peine après l’arrivée de son fils, elle retourne, voir la nuit, convaincue que les rôles de mère et d’artiste nomade lui sont tous deux taillés sur mesure. Le temps allait lui donner raison.
Confiant, son guitariste fait parvenir quelques-unes des compositions de la formation à une station de radio qui lance un concours. L’enregistrement suscite l’intérêt et la curiosité du producteur Nick Carbone. Dès lors, les événements se précipitent. La fougueuse chanteuse paraphe donc son premier contrat de disque sous étiquette Tacca Musique en 1992. Elle y restera presque 20 ans et y enregistrera 8 albums : Animal (1992), Déchaînée (1994), Le Silence des roses (1998), Nomade (2000), Album Éponyme (2002) (sous étiquette Sony France), Hors de tout doute (2005), Les Autres (2007) et Le présent (2009).
Après multitude de spectacles au Québec et en France ainsi qu’une tournée avec la troupe de Notre-Dame-de-Paris qui durera presque 3 ans, (Récipiendaires d’un Félix pour interprètes de l’année), France D’Amour se met à la réalisation et son premier opus en tant qu’arrangeure/ productrice sera un album avec ses propres compositions de style jazz.
La sortie de l’album « Bubble Bath & Champagne » (2011), confirme son indéniable volonté d’évoluer et d’aller au-delà des limites de style et récoltera le succès mérité durant une tournée qui durera 2 ans.
Elle enchaîne avec l’album « En Love Majeur « (2013), une fois de plus en tant qu’arrangeur et productrice sous l’étiquette Tandem. En 2015, elle répond à la demande avec un deuxième « Bubble Bath et Champagne volume 2 », pour la première fois sous sa propre étiquette, Les Productions France D’Amour.
Elle enchaîne tournée après tournée, et touche à l’animation en animant la fête nationale sur Les Plaines d’Abraham pour deux années consécutives devant deux cent mille personnes.
Elle sort ensuite, son premier album « BEST OF » en mai 2018. Composé de 18 chansons de son répertoire déjà connu, l’album est un panorama de sa carrière de 1991 à 2013. Avec toute cette expérience à son actif, D’Amour décide de s’impliquer et d’aider la cause des Artistes Interprètes (musiciens/musiciennes) et décide de prêter main forte à la Société de Gestion de droits d’Auteurs ARTISTI. Après deux années en tant qu’administrateur sur le Conseil d’administrations d’ARTISTI elle sera nommée Présidente de la Société en 2019.
D’AMOUR ET ROCK & ROLL
L’autrice-compositrice continue toujours d’exercer sa passion et sort son treizième album « D’Amour et Rock’n’Roll » en 2019, au même moment où elle entre dans le panthéon (Les Classiques) de la SOCAN pour ses chansons « Animal », « Ailleurs » et « Mon frère » (chansons qui ont joué plus de vingt-cinq mille fois à la radio).
En 2022 elle reçoit le PRIX FRANÇOIS DOMPIERRE pour sa contribution et son excellence en tant que compositrice par la SPAC (Société Professionnelles des auteurs compositeurs du Québec).
2024 :
Album Quatorze:
Sortie de son quatorzième album, le 14 mars 2024 , qu’elle a produit cette fois-ci avec un nouveau collaborateur connu pour ses vidéos populaires sur TikTok entre autres avec son duo humoristique « Doug and Jeff » ; Doug St- Louis. Ainsi que son guitariste des dernières vingt années : Jason Lang.
LA VOIX :
France D’Amour a aussi participé, en tant que coach, à la dixième édition de la populaire émission LA VOIX , qu’elle a gagné avec la chanteuse Maude Cyr-Deschênes.
Après plus de 30 ans de succès, plus de 40 chansons dans le top radio, des milliers de spectacles à son actif, plusieurs disques d’or et récompenses, elle reste active et continue de sillonner les routes du Québec avec sa guitare et sa fougue contagieuse.
France D’Amour fait partie, sans aucun doute, des femmes qui ont grandement contribué à l’héritage et au patrimoine musical du Québec. Elle redonne au suivant en tant que Présidente du conseil d’administration de la Société de gestion collective Artisti depuis 2017 ; Société qui a comme mission de protéger, préserver et promouvoir les droits des artistes interprètes.